Premier lancement officiel de TrueNAS sous Linux !
Pour la première fois, TrueNAS — la solution de stockage « software-defined » open source la plus répandue — est désormais officiellement disponible à la fois sous FreeBSD (TrueNAS CORE et TrueNAS Enterprise) et sous Linux avec TrueNAS SCALE. La version TrueNAS SCALE 22.02.0 (Angelfish) sort 22/02/2022.
iXsystems est ravi d’accueillir TrueNAS sous Linux au sein de la communauté TrueNAS. Tous les excellents outils TrueNAS — OpenZFS, snapshots, réplication, API REST, interface Web, Samba avec ACL Windows, haute disponibilité, gestion des châssis et mises à jour logicielles en un clic — sont désormais complétés par la chaîne d’outils standard Linux et l’environnement Debian, familier aux administrateurs. Nous invitons tous les administrateurs, utilisateurs et passionnés de Linux à tester cette solution par eux-mêmes et à rejoindre la communauté TrueNAS.
TrueNAS SCALE reste du TrueNAS… avec des fonctionnalités supplémentaires
TrueNAS SCALE est l’aboutissement de près de trois ans de collaboration entre l’équipe de développement d’iXsystems et la communauté TrueNAS. L’aventure a débuté lorsque iXsystems s’est investi dans le projet visant à associer Linux et FreeBSD comme systèmes d’exploitation principaux pour OpenZFS 2.0. Cette initiative a rendu possible le portage de la couche intermédiaire (middleware) de TrueNAS vers les deux environnements, afin de prendre en charge les fonctionnalités existantes de TrueNAS sur une base Linux tout en ouvrant la voie à des fonctionnalités spécifiques à Linux, notamment les conteneurs Docker, Kubernetes, KVM, ainsi que le scale-out ZFS via le système de fichiers Gluster.
Les fonctionnalités et possibilités supplémentaires de TrueNAS SCALE permettent à TrueNAS de proposer une infrastructure hyperconvergée (HCI) open source ainsi qu’une solution de stockage unifié évolutif. En s’appuyant sur Linux, TrueNAS SCALE fait pleinement honneur à son acronyme.
L’évolution de TrueNAS SCALE jusqu’à sa sortie
Le parcours, de la phase de développement à l’ALPHA, puis la BETA, la RC et enfin la RELEASE, a nécessité 18 mois de développement et d’importants tests. Plus de 10 000 membres de la communauté TrueNAS y ont pris part en testant la solution sur de nombreuses plateformes matérielles et machines virtuelles. Une phase de Release Candidate (RC) d’une durée de trois mois, comprenant deux cycles d’assurance qualité, a permis d’atteindre la version finale (RELEASE). L’illustration ci-dessous retrace le cycle de vie de TrueNAS SCALE, ainsi que son évolution jusqu’à 10 000 utilisateurs.
La phase de RELEASE est l’étape la plus importante de notre cycle de vie logiciel, car elle permet aux clients de commencer à configurer et déployer des systèmes pour un usage professionnel. Pendant cette phase, iXsystems propose des contrats de support standard aux entreprises. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec nos partenaires et clients dans les mois à venir.


iXsystems apporte une contribution majeure au monde Linux
Bien que de nombreuses applications puissent être portées de FreeBSD vers Linux sans difficulté, TrueNAS s’appuie sur un ensemble d’outils propres au système d’exploitation pour proposer une expérience proche d’une appliance. Ajouter un nouveau système, l’intégrer efficacement puis garantir sa stabilité et sa fiabilité n’est pas chose aisée. L’équipe de développement d’iXsystems ainsi que les nombreux contributeurs et testeurs de la communauté TrueNAS ont cumulé plusieurs centaines d’années de travail pour rendre cette version possible. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette aventure extraordinaire !
Voici quelques-uns des principaux points forts parmi les nombreuses contributions techniques d’iXsystems à TrueNAS SCALE :
OpenZFS 2.0: L’intégration de FreeBSD et Linux dans OpenZFS, testée de manière approfondie, a rendu possible la migration de données entre TrueNAS CORE et TrueNAS SCALE. iXsystems a largement participé au développement et aux tests de cette intégration. Après avoir finalisé le support d’OpenZFS 2.0, iXsystems a poursuivi ses efforts en matière de montée en charge, notamment en réduisant de façon significative les temps d’importation des pools sur les systèmes de grande envergure.
ACL Windows sous Linux : Par défaut, Linux ne gère que les ACL POSIX.1e, qui ne représentent qu’une partie des ACL Windows (NFSv4). L’ajout des ACL NFSv4 sur OpenZFS pour Linux, réalisé par iXsystems, permet désormais une meilleure compatibilité des partages SMB avec Windows.
Scale-out OpenZFS: iXsystems intègre le système de fichiers Gluster et OpenZFS pour créer une solution possédant les caractéristiques d’un ZFS évolutif. Parmi les dernières contributions figure la possibilité d’associer les snapshots Gluster et OpenZFS, une fonctionnalité prévue dans la prochaine version baptisée “Bluefin”.
Applications Kubernetes : iXsystems a transféré les capacités Jails/Plugins de FreeBSD vers une infrastructure Kubernetes s’appuyant sur des Helm Charts et offrant la prise en charge des conteneurs et pods Docker. Grâce à des partenaires tels que TrueCharts.org, la communauté d’utilisateurs bénéficie en outre de catalogues d’applications très riches.
Ergonomie du CLI et de l’interface graphique : TrueNAS SCALE propose une interface Web plus efficace, qui permet de configurer et de visualiser un plus grand nombre de réglages au même endroit. L’interface en ligne de commande (CLI) inclut désormais une CLI TrueNAS permettant d’exploiter tout le potentiel des API REST de TrueNAS depuis une console textuelle.

Les nouveautés de TrueNAS SCALE 22.02.0
Les fonctionnalités de TrueNAS 22.02 sont décrites dans la fiche technique de TrueNAS SCALE, et la documentation couvre la plupart des informations dont vous avez besoin pour configurer et exploiter vos premiers systèmes. Si vous ne trouvez pas les renseignements souhaités ou si vous avez besoin de conseils, les forums de la communauté TrueNAS sont une excellente source d’aide et d’échanges.
Les Notes de version de TrueNAS SCALE 22.02.0 détaillent les quelque 300 correctifs et améliorations qui représentent un net progrès par rapport à la RC2. Parmi les nouveautés importantes, on retrouve :
- Une meilleure intégration avec les dépôts d’applications tiers, tels que TrueCharts
- La possibilité de passer de TrueNAS CORE à SCALE (le « sidegrade »)
- La prise en charge complète des ACL NFSv4 pour les protocoles NFS et SMB
- La gestion des châssis de la série M
- Une première itération du support de la haute disponibilité (double contrôleur)
- Une page de tableau de bord personnalisable
Nous tenons à remercier la communauté pour son soutien qui a permis de donner vie à TrueNAS SCALE ! L’aide apportée pour détecter et corriger les bugs a été inestimable. La période est très riche, et nous avons encore de nombreuses évolutions à venir. Continuez à nous signaler vos retours et vos suggestions afin d’améliorer ensemble la qualité de TrueNAS SCALE.
Qui devrait utiliser TrueNAS SCALE ?
Dans cette phase RELEASE du cycle de développement, TrueNAS SCALE s’adresse avant tout à un usage domestique, à de petits projets ou à des laboratoires techniques. Il convient particulièrement aux utilisateurs qui ont besoin, en plus des fonctions de stockage standard, de capacités liées aux applications Linux et à la virtualisation. Les utilisateurs ayant des besoins de stockage « scale-out » peuvent commencer à effectuer des tests pour évaluer la solution dans leurs environnements spécifiques.
Pour les développeurs Linux, il existe de nombreuses façons de contribuer au projet open source TrueNAS SCALE, et une communauté active se retrouve sur Discord. L’environnement est bien organisé et géré, afin que nous puissions développer ensemble la meilleure infrastructure hyperconvergée open source. La prochaine version majeure, baptisée « Bluefin », sortira après SCALE 22.02 et apportera notamment le scale-out des snapshots et de la réplication ZFS, le cluster Kubernetes et un hyperviseur distribué. Pour en savoir plus, consultez ce post communautaire.
Pour les grandes entreprises
Les organisations de grande envergure qui ont des besoins de stockage distribués (« scale-out ») peuvent bénéficier d’un programme de support en phase de test proposé par iXsystems. Celui-ci accompagne les implémentations et les applications spécifiques, avant de passer en production. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur iXsystems ou à nous envoyer un e-mail à info@holstein-it-solutions.de si vous souhaitez tester TrueNAS SCALE.
Et pour la production ?
Pour les déploiements en production avec des besoins classiques en NAS (NFS, SMB, iSCSI, S3), nous recommandons toujours TrueNAS CORE ou TrueNAS Enterprise, qui gèrent un volume de données bien plus important et bénéficient de plus de dix ans de fiabilité sur le terrain. TrueNAS SCALE hérite d’une partie de cette maturité (et de tests automatisés) mais n’a pas encore achevé le cycle qualité Enterprise complet. Par ailleurs, TrueNAS CORE 13.0 a déjà entamé sa phase BETA.
Pour toute question ou si vous souhaitez être accompagné dans vos nouveaux projets, contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider.